Conférence "Dix mois aux antipodes..."

Vendredi 15 février 2008, par Gestionnaire du site // Sites à consulter

Conférence : « Dix mois aux antipodes L’archipel des Kerguelen : Terres Australes et Antarctiques Françaises »

Le samedi 23 février à 20h00, aura lieu au foyer communal de Hoste, une conférence-projection intitulée « Dix mois aux antipodes / L’archipel des Kerguelen : Terres Australes et AntarctiquesFrançaises » animée par Alexandre KNOCHEL.
Suite à son séjour de 2006 à 2007 comme biologiste (écologie des mammifères et des oiseaux marins) dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, le conférencier vous fera découvrir ce territoire d’outre-mer français méconnu du grand public.

Perdues au sud de l’Océan Indien, à 3500 km de l’Île de la Réunion et à 2000 km des côtes antarctiques, les Îles Kerguelen, sont l’un des endroits les plus isolés au monde. De métropole, après 11h d’avion jusqu’à Saint-Denis-de-la-Réunion, 12 jours de bateau sont nécessaires pour rejoindre l’archipel subantarctique français, en faisant escale dans l’archipel des Crozet.

Le conférencier abordera des considérations générales sur les zones polaires, le statut du territoire « Terres Australes et Antarctiques Françaises » et focalisera l’auditoire sur les Kerguelen. L’histoire, la localisation, la présence humaine et les recherches scientifiques qui y sont menées depuis plus de 50 ans seront particulièrement développées. Le réchauffement climatique occupe actuellement beaucoup les chercheurs au sujet de l’Océan Austral et de l’écosystème exceptionnel qu’il constitue.

Cette projection sera illustrée de nombreuses photos rapportées par le conférencier de son séjour dans ces îles dites « de la Désolation » découvertes en 1772 par le Breton Yves Joseph de KERGUELEN de Trémarec.

La conférence est organisée par la section locale "pays des lacs" de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
L’entrée est libre.

PDF - 642.5 ko
affiche conférence
Sites à consulter en attendant la conférence...
http://ker57.canalblog.com/
http://www.oiseaux.net/photos/alexandre.knochel/index.html

Documents joints

affiche conférence
PDF, 642.5 ko