La pose d’un nichoir à effraies dans un hangar agricole

Mardi 21 novembre 2006, par Gestionnaire du site // La pose de nichoirs

Ce nichoir posé en nov. 2005 a servi de lieu de nidification cet été. C’est intéressant à divers points.
1 C’est une installation peu conventionnelle : le nichoir n’est pas adossé à une paroi mais librement suspendu à l’intérieur d’un bâtiment. Bâtiment métallique au départ totalement inutilisable par l’espèce. L’agriculteur circule plusieurs fois par jour,avec ou sans engin,dans les lieux. Aucune chouette ne pourrait s’y tenir pendant la journée.
2 L’installation de ce nichoir apporte la preuve que même les hangars modernes peuvent devenir un site de nidification meilleur que beaucoup d’autres.
- les effraies sont au-dessus des vaches, les fientes tombent directement dans le fumier, en hiver il fait beaucoup moins froid qu’ailleurs (je vais essayer de voir si le nichoir va servir aussi de gîte d’hiver).
- avec le bruits des vaches les chuintements se perdent dans le brouhaha. Il n’y a aucune habitation humaine à proximité donc pas de gêne.
- les effraies présentes se retirent simplement au fond de leur nichoir à l’arrivée de l’agriculteur(témoignage du propriétaire). Elles n’ont plus besoin de fuir en plein jour comme avant.
- concernant ce site en particulier:il y a trois hangars pleins de balles rondes avec pas mal de souris,ils sont entièrement entourés de pâturages avec poteaux de parcs et sans route à traverser.Un petit paradis pour les effraies.
- les chouettes ne nous avaient pas attendus pour découvrir l’endroit, puisqu’elles avaient niché l’an dernier. La différence est que le nid était sur un tas de balles rondes et que tout est tombé au moment de l’enlèvement des balles.Heureusement que les jeunes étaient assez volants et ont pu se réfugier en hauteur.

Longue vie aux effraies du village de Suisse et merci au propriétaire.

1 Message

  • La pose d’un nichoir à effraies dans un hangar agricole 22 juin 2007 12:38, par abri chouette

    bonjour ! nous habitons les ardennes belges ; nous terminons la réhabilitation d’un ancien fenil en logement et gîte rural ; avant les travaux, des chouettes effraies logeaient dans le fenil. Que pouvons nous faire pour les inviter à revenir ? Il serait possible d’installer un nichoir dans les combles, mais ceux-ci ne sont pas accessibles de l’intérieur ! Est-il indispensable d’avoir un accès (couvercle) de l’intérieur ? (nettoyage, etc...) Vu la configuration de notre maison, il serait possible d’installer le nichoir SE ou NO. Qu’en pensez-vous ? à vous, lire, merci jeannine

    Voir en ligne : http://www.gitenadrin.be


Derniers commentaires

22/06 — La pose d’un nichoir à effraies dans un hangar agricole — par abri chouette

bonjour ! nous habitons les ardennes belges ; nous terminons la réhabilitation d’un ancien fenil en logement et gîte rural ; avant les travaux, des chouettes effraies logeaient dans le fenil. Que (...) Lire la suite »