Protection biologique des arbres fruitiers... par la chouette effraie

Mercredi 15 juillet 2015 // La pose de nichoirs

Juin 20015

Les effraies de la rue des mésanges sont allées au verger de Lixing pour une deuxième ponte dans le nichoir Gecnal.

Perchoir pour rapaces installé par un arboriculteur à la suite d’une participation du Gecnal à une expo de fruits par les arboriculteurs de Lixing.

Armand Wernet

Février 2007

En collaboration avec les arboriculteurs de Lixing-lès-Rouhling (57520), un essai de protection biologique des arbres fruitiers est en cours.
Il s’agit d’attirer un couple de chouettes effraies dans un verger pour assurer le contrôle des campagnols et autres rongeurs ; si cette opération donne des résultats elle pourra être proposée à d’autres producteurs de fruits et favoriser en même temps la nidification de la chouette effraie.
Un bac avec de la tourbe en face du trou de vol rend ce nichoir utilisable par le faucon crécerelle. Le verger collectif de Cadenbronn est déjà équipé d’une installation de cetype.

Un dossier a été transmis à la D.I.R.E.N. et sera notre contribution à la "Semaine du développement durable" du 1. au 7. avril 2007.
Le site sera ouvert au public le Dimanche 1er avril ; s’il y a présence de l’effraie d’ici-là on mettra une caméra infrarouge en place.
Suivent quelques photos du site et de l’installation.

Le trou de vol est à droite dans le triangle et a été préparé avec grand soin par les arboriculteurs eux-mêmes.


Les jeunes plants à protéger.

1 Message


Derniers commentaires

15/02 — Protection biologique des arbres fruitiers... par la chouette effraie — par Alain S

Une initiative intéressante qui mériterait d’être communiquée aux jardins fruitiers d’Ars Laquenexy pour qu’elle face école chez tous les clubs d’arboriculteurs de (...) Lire la suite »