Conférence Archipel des Kerguelen

Dimanche 7 février 2010, par Gestionnaire du site // Agenda

COMMUNIQUE DE PRESSE

Foyer de Loisirs et d’Actions Culturelles

PETIT-RÉDERCHING

Tel. : 03 87 09 46 45

Email : flac.petitrederching@la poste.net

Site Internet : www.flacpetitrederching.fr

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Conférence-projection : « SÉJOUR AUSTRAL

sous les Quarantièmes Rugissants : L’archipel des Kerguelen »
Vendredi 26 mars à 20h30 - salle socioculturelle de Petit-Réderching

 

 

Au sud de l’Océan Indien, à 3 500 km de l’Ile de la Réunion et à 2 000 km des côtes antarctiques, les îles Kerguelen, un archipel de la taille de la Moselle, constituent l’un des endroits les plus isolés au monde, un véritable sanctuaire pour la faune avec plus de 15 millions d’oiseaux et plusieurs dizaines de milliers de mammifères marins (otaries et phoques). Depuis la France, près de 11h d’avion et 12 jours de bateau sont nécessaires pour rejoindre l’archipel subantarctique français.

 

Alexandre KNOCHEL, Biologiste-ornithologue, originaire de Hombourg-Haut dans le Warndt, a participé de 2006 à 2007 à un séjour d’étude et d’exploration aux Kerguelen mené par le CNRS et l’institut Polaire Français Paul-Émile VICTOR. Spécialisé dans la recherche sur l’écologie des oiseaux et des mammifères marins, il a rapporté de son voyage, plus que des souvenirs : une expérience riche et intense qu’il se propose de partager avec tous les publics, enfants et adultes, amateurs ou connaisseurs par le biais d’un conférence-projection intitulée « SÉJOUR AUSTRAL. Sous les Quarantièmes Rugissants : L’archipel des Kerguelen ».

 

Le conférencier abordera des considérations générales sur les zones polaires, le statut du territoire        « Terres Australes et Antarctiques Françaises » et focalisera l’auditoire sur les Kerguelen. L’histoire, la localisation, la présence humaine et les recherches scientifiques qui y sont menées depuis plus de 50 ans seront particulièrement développées. Le réchauffement climatique occupe actuellement beaucoup les chercheurs au sujet de l’Océan Austral et de l’écosystème exceptionnel qu’il constitue.

Cette projection sera illustrée de nombreuses photos rapportées par le conférencier de son séjour dans ces îles dites « de la Désolation ».

Rendez-vous : vendredi 26 mars à 20h30, salle socioculturelle de Petit-Réderching. Durée : 1h30

Entrée : 2 euros

Enfant, étudiant, membre du FLAC : gratuit

 

La conférence est organisée par le Foyer de Loisirs et d’Actions Culturelles de Petit-Réderching.

Renseignements : FLAC - PETIT-RÉDERCHING - Tél. : 03 87 09 46 45

Email : flac.petitrederching@la poste.net - Site Internet : www.flacpetitrederching.fr

 

 

 

Répondre à cet article