l’Espagne autrement

Lundi 1er novembre 2010, par Gestionnaire du site // Etude de la faune

"l’Espagne autrement" ou le récit d’un voyage naturaliste en Espagne par trois de nos membres.

Les premières photos nous entraînent dans la steppe de Villafafilla. C’est le haut-lieu du faucon crécerelette. Les nombreux pigeonniers typiques pour la région l’accueillent comme nicheur. Certains sont équipés de nichoirs fixés sur les tuiles du toit. Cette steppe est aussi le dernier bastion européen de la grande outarde. Grâce à J.P.Wernet nous avons pu découvrir une troupe de femelles dans les hautes herbes (photo d’Hervé Chirouze).

A admirer aussi le couple de chevêches installé dans sa ruine (de pigeonnier).
La deuxième étape est la "Sierra de la culebra"(montagne de la couleuvre) adossée à la frontière portugaise. Les photos montrent une lande à bruyères dans une réserve de chasse. Les cerfs coiffés y sont nombreux (voir vidéo).

Vidéo

Les loups y sont bien représentés (2500 dans toute l’Espagne). L’une des photos présente une pinède traversant tout le paysage. C’est là que se trouvait, au printemps, la tanière avec cinq louveteaux.
La photo de J-C Leidinger (en digiscopie à 1 km env.) montre l’un des trois loups observés par notre groupe (voir tableau de l’auberge).

Diaporama

Dernière étape : les Asturies, ou plus précisément le parc naturel de Somiedo (une trentaine d’ours sur les 120 de toute la chaîne).
Les 4 photos du mâle sont d’un participant belge, Gilles Brabant. La femelle sur son rocher et les vidéos sont dues à Christian Gloria de Paris. Merci à eux.

Diaporama

Vidéos


Autres espèces observées : engoulevent, vautour moine, hirondelle rousseline, guêpier, aigle botté, perdrix rouge, étourneau unicolore, vautour fauve, pie-grièche méridionale, circaète, fauvette pitchou, isard, percnoptère, moineau soulcie, cochevis huppé et couleuvre vipérine.

- Récit : Wernet Armand

Répondre à cet article