Sortie avec âne dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par la CASC

Mardi 10 avril 2012, par Gestionnaire du site // Nos actions

Dimanche 1 avril 2012, une quinzaine de personnes a suivi l’âne Oasis cornaqué par les enfants Seitz dans la forêt de Grosbliederstroff nommée"Steie.
Les prémices du printemps étaient perceptibles partout : tambourinement de pics, mélopée inlassable du compteur d’écus alias "Pouillot véloce" et de la "Grive musicienne",strophes acidulées des" Rouges gorges", floraison hâtive de "l’Anémone sylvie" et du "Merisier à grappes", orbes azuréens d’un couple de "Buses variables" et de "Faucons crécerelles", poursuites énamourées des "Ecureuils" et travaux de renovation de la famille taxon alias "Blaireau". La récente découverte d’un terrier par Alain S. a permis de montrer aux participants comment on peut différencier un terrier de "Blaireau" d’un terrier de "Renard".
Plus tard nous avons rencontré la famille pic. Le "Pic noir" et ses cavités dues à la recherche de "Larves xylophages" dans le bois mort, ses cris de vol et ses cris posés ainsi que son chant. Le rire du "Pic vert" et le petit cri du "Pic épeiche". Le" Pic mar"s’est laissé observé dans de bonnes conditions et le groupe a eu l’immense et rare plaisir de découvrir son nid dans le tronc d’un chêne pendant qu’un grimpereau des jardins cerclait autour d’un tronc crevassé en quête de proies interstitielles.
Au bout du chemin une première hirondelle rustique est venue mettre un point d’orgue aérien à cette bucolique escapade dominicale. Merci aux participants pour la qualité de leur écoute et aux gens de la Casc pour l’organisation de cette semaine. Merci aussi à toute la famille Seitz et à son âne qui nous pardonnera d’avoir sans cesse interrompu son broutage pour continuer nos pérégrinations.

- Armand Wernet Président du GECNaL Sarreguemines

Répondre à cet article