Le lynx boréal - situation préoccupante dans le massif Vosgien

Dimanche 20 janvier 2013, par Gestionnaire du site // Les mammifères

Le 9 décembre 2012 a eu lieu à Sarrebourg le 42e colloque d’ornithologie, mammalogie et herpétologie. Les membres du GECNaL présents parmi l’auditoire ont été particulièrement sensibilisés par la situation dramatique du lynx boréal dans le massif Vosgien. Cela fait 30 ans que cette espèce a été réintroduite dans les Vosges or les associations de défense sont alarmistes. "Le lynx boréal est en passe de disparaître du seul massif où il a été réintroduit, dans le silence le plus total et l’indifférence quasi générale", a alerté un collectif dans un communiqué diffusé mi-décembre. Elles rappellent que sur la vingtaine de ces félins relâchés en dix ans, seuls dix ont survécu. Les autres, pourtant protégés par la convention de Berne, ont été victime du braconnage, d’après elles.

Pour en savoir plus sur la situation de ce félin voici quelques liens utiles :

- Sur le site du collectif FERUS : http://www.ferus.fr/actualite/disparition-imminente-du-lynx-dans-les-vosges-il-y-a-urgence

- Ecouter ou réécouter l’émission "la tête au carré" diffusée sur France Inter le 15 janvier 2013 et ayant pour titre "Dans l’oeil du Lynx"

Si comme nous vous êtes préoccupés par cette disparition programmée du plus grand félin du massif vosgien, nous vous invitons à signer la pétition pour un plan de conservation du lynx boréal :

pétition : Pour un plan de conservation du lynx boréal.

Répondre à cet article