Le Blaireau

Jeudi 31 août 2006 // Les mammifères

Mammifère sylvicole appelé aussi "terrassier de nos forêts". Voici le récit d’une observation familiale de ce sympathique mustélidé faite en août 2006 dans une de nos forêts de la région de Puttelange :

Un petit affut familial improvisé à la dernière minute un soir d’août 2006 nous a permis de faire l’observation suivante :
"Nous sommes arrivés assez tardivement sur le site (vers 20H15) alors que l’usage veut qu’une arrivée d’une bonne heure avant le coucher du soleil est préférable. Le temps d’expliquer aux filles où on allait s’installer et hop trop tard, le premier blaireau pointe son nez hors de sa gueule (trou du terrier pour les non lecteurs de la hulotte) et sort sans prêter attention aux trois silhouettes plantées là debout à une dizaine de mètres dans le chemin qui surplombe le site. Plus question de s’installer sur le tronc qui devait nous accueillir, je décide que le groupe resterait là, sans bouger, debout et trop à découvert à mon goût.
Sage décision cependant, le second blaireau suit dans la foulée et les deux commencent des gratouilles et des papouilles. La scène dure plusieurs minutes, un régal pour les filles pour qui c’est une première mais également pour moi car il ne fait pas encore sombre (20h30) et que les conditions d’observation sont superbes.
Un troisième blaireau sort du terrier, rejoint les deux autres et tout ce beau monde s’amuse en se poursuivant et en se gratouillant mutuellement. On entend même le bruit d’une mâchoire claquer lors de ces jeux.
Un écureuil situé juste au-dessus de nous donne l’alerte bruyamment, un terrassier regagne alors son terrier pendant que les deux autres s’éloignent légèrement en continuant à se chamailler. Suivent d’étranges cris provenant de ces deux acteurs, on ne les distinguent plus très bien entre les branchages et feuillages, bagarre ou accouplement ?
Ces cris font ressortir le troisième blaireau suivi quelques secondes plus tard par un quatrième, Monsieur Hullotte accompagne cette sortie par des vocalises...
MERCI DAME NATURE !
Tout ce beau monde continue à parcourir le site de long en large, tentant même une approche dans leur course vers le groupe des trois spectateurs, ce qui déclencha un sentiment de doute sur le caractère docile de ses bêtes chez la plus grande des filles, tandis que la plus petite regretta qu’ils aient changé de trajectoire !....
Après encore quelques minutes d’observations puis d’écoute de ce manège, la pénombre s’installant et le calme revenant peu à peu sur le terrier, nous décidons de nous retirer discrètement (21h) de cet endroit devenu magique pendant quelques minutes.

Voilà une sortie qui n’était pas programmée (d’où notre heure tardive d’arrivée) mais ô combien remplie d’émotions et de bonheur."

Alain Trinkwell

Une fiche d’identité sur le site univers-nature.com

_ Photo : Frédéric SCHWAB
_ Photo : Alain TRINKWELL


Quelques photos de traces de blaireau, prises à Guebenhouse (57) le 04 mars 2007 à proximité d’un terrier (après une période de plusieurs jours pluvieux).