Sortie "grands" rapaces dans les Vosges du Nord

Dimanche 11 mars 2007, par Gestionnaire du site // Nos actions

Le samedi 10 mars 2007, le GECNal a organisé une sortie observation "grands" rapaces des Vosges du Nord.
Le public assez nombreux (environ 25 personnes) était de qualité car composé de passionnés de la nature issus de diverses associations environnementales : Gecnaliens des associations locales de Sarreguemines, de Harprich et de Creutzwald.

Le beau temps était au rendez-vous, il nous a permis d’observer dans de très bonnes conditions le majestueux Faucon pèlerin.
Le mâle nous a fait quelques passages en vol avant de se poser sur une corniche pour se laisser admirer.


photos : Patrick Dussort

Il a ensuite disparu pour réapparaitre quelques minutes plus tard avec une proie qu’il est galamment aller déposer aux "pattes" de la femelle.

- Après ces superbes observations le groupe s’est déplacé vers un autre site des Vosges du Nord accueillant le non moins remarquable Hibou Grand Duc.
C’est là que nous attendait en fin d’après midi, le spécialiste en la matière M. Jean-Claude Genot.
Le groupe a malgré le nombre, discrètement pris place dans la vallée ou chante le plus grand de nos rapaces nocturnes.
Celui-ci s’est fait relativement discret puisqu’il ne s’est pas montré mais s’est fait entendre pour qui savait tendre l’oreille. Deux mâles ont même chanté simultanément à deux endroits différents. Mais il fallait déjà avoir une oreille de chouettologue averti pour distinguer ces chants.

La soirée s’est évidemment terminée autour d’une tarte flambée autre spécialité de la région, mais ça c’est une autre histoire...