Mésange bleue - Observations du 24 et 25/05/2010

Mardi 25 mai 2010 // Etude par surveillance vidéo d’un nichoir à mésanges

Nichoir de Guebenhouse (57)

Lundi 24 mai 2010

- 12h30, le premier oisillon a fait le grand saut vers le monde extérieur...


Mouvements de panique dans le nichoir à ce moment là, les autres ont réagi en sortant du nid et en s’accrochant aux parois internes du nichoir. Le calme revient rapidement mais l’impatience du départ se fait sentir.

Deux autres oisillons suivent rapidement le premier et s’élancent à travers le trou d’envol.
Les adultes continuent de nourrir leurs petits restés à l’intérieur du nichoir (les jeunes venant réclamer la nourriture directement au trou d’envol cf. photo ci-dessous) mais s’occupent également de ceux qui sont à l’extérieur du nichoir (perchés sur les arbres et arbustes du jardin qui les accueille).

_


Les trois petites mésanges qui sont restées dans le nichoir vont y passer la journée ainsi que la nuit (accompagnées par la femelle).

Mardi 25 mai 2010

- 7h, trois oisillons sont encore présents et se font nourrir par les adultes. Comme pour les autres leur curiosité est de plus en plus importante, c’est à tour de rôle que chacun explorera le monde extérieur à travers le trou d’envol ...
- 7h30, le nichoir est vide ! Comme pour les premiers envols cela c’est passé très rapidement les trois derniers se sont élancés les uns après les autres.

C’est ainsi que s’achève le suivi de cette nidification à moins que nos hôtes décident de refaire une seconde nichée...

Alain Trinkwell

Répondre à cet article