HOU-HOU dans le Houx !

Samedi 15 mars 2014 // Les oiseaux

08/12/2013

Au pied du grand houx qui orne notre jardin nous avons vu une quantité assez importante de fientes. Cela nous a intrigués et en nous approchant nous avons également découvert une bonne dizaine de pelotes de réjection. A notre approche un rapace s’est envolé : environ un mètre d’envergure, brun clair, plumage assez tacheté. Nous avons opté après quelques recherches pour une hulotte.

Le lendemain les jumelles étaient bien évidemment prêtes à côté de la fenêtre pour observer si notre oiseau était revenu et c’était bien le cas ! Finalement pas de chouette mais un hibou moyen duc !

Notre « locataire » est resté une bonne quinzaine de jours et nous avons pu l’observer régulièrement la journée pendant ses phases de repos mais aussi au moment très intéressant de son départ pour la chasse nocturne au coucher du soleil. Un dimanche soir nous avons pu observer son réveil progressif, sa toilette et son envol (malheureusement vers le côté sombre du jardin).
Sur certaines photos le moyen-duc est confortablement calé contre le tronc pour une sieste, sur d’autres en posture de défense droit comme un I et se confondant parfaitement avec son milieu.
Autour de notre maison, des haies, des arbres mais tous dépourvus de feuilles. Le houx dans notre jardin faisait donc un refuge idéal. Au vu du nombre de pelotes ramassées au sol, le moyen-duc devait être dans l’arbre depuis deux semaines environ et malgré des obs régulières dans le jardin nous n’avions rien remarqué !
La profusion de baies sur le houx a attiré un grand nombre de grives, des merles et autres oiseaux gourmands ! C’est peut-être cette agitation qui lui a fait préférer un endroit plus calme.

Texte et Photos : Geoffrey Kopp

Matériel : Pentax K5 - Tamron 70-300 - Doubleur de focale (mise au point manuelle) pour les plans les plus proches

Répondre à cet article