La chouette chevêche

Lundi 30 octobre 2006, par Gestionnaire du site // La pose de nichoirs

À peine aussi longue qu’une grive, elle mesure la moitié de la taille de la hulotte. Sa petite taille, son plumage tacheté et ses yeux dorés brillants permettent une identification assez facile De couleur gris-brun, avec des taches blanches très vives sur le dos, sur les ailes et sur la partie inférieure et de fines stries blanches sur la calotte. La face est pâle, avec un masque typique et des yeux dorés, fixes. Les pattes sont longues et recouvertes de plumes. Son vol est ondulé, découvrant la tête large, le corps trapu et les ailes arrondies.

Pour découvrir une description de cet oiseau cliquez ici :

Le G.E.C.Na.L partcipe activement à la sauvegarde de cette espèce dans notre région en étudiant chaque année l’évolution de la population et en proposant à la chouette aux yeux d’or des nichoirs pour palier le manque de cavités naturelles.

Pour approfondir la question de la protection de la chouette chevêche vous pouvez aussi consulter le site suivant : http://www.noctua.org/


Photo : Alain TRINKWELL

1 Message

  • La chouette chevêche 14 mars 2007 10:28, par JB LUSSON

    Comme discuté avec Fred Shwab mardi soir.
    J’ai 2 données de chevêche sur Varsberg et Ham-s/s-varsberg (comm S. Massot, 2005).
    Je pense que les côtes du Warndt dans ce secteur (de Merten à Longeville-lès-Saint-Avold, et Bambiderstroff) sont encore favorables à l’espèce.

    Est ce que des inventaires exaustifs existent dans cette zone (COL, LPO) ?
    Sinon ca m’intéresserait assez de réaliser des inventaires dans la zone cette année (partenariat des 2 GECNAL possible ?).

    JB LUSSON (GECNAL Warndt)


Derniers commentaires

14/03 — La chouette chevêche — par JB LUSSON

Comme discuté avec Fred Shwab mardi soir. J’ai 2 données de chevêche sur Varsberg et Ham-s/s-varsberg (comm S. Massot, 2005). Je pense que les côtes du Warndt dans ce secteur (de Merten à (...) Lire la suite »