Sortie "à la recherche des ours" dans les abruzzes (Italie) - juillet 2007

Mercredi 14 novembre 2007, par Gestionnaire du site // Nos actions

Quelques membres de notre association sont partis à la recherche de l’ours dans la région des Abruzzes en Italie. Voici un résumé de cette escapade...

Ursus Arctos, aquarelle réalisée par Jean-Paul Wernet

Départ mercredi 23/07/07

Présence de nombreuses corneilles mantelées dans la plaine du Pô. Beaucoup d’aigrettes garzettes aussi.

Jeudi 24/07/07

Pendant la journée, à "Colle longo", un vol de 4 ou 5 huppes.
Soirée d’observation : Patrick trouve une belle biche que nous admirons dans la longue vue. Un affût sur une prairie d’altitude nous fait entendre trois hulottes qui chantent et des cris inconnus venant de la futaie. Pas d’ours en vue. En redescendant, partout des loirs gris dans un inimmaginable concert (des lérots dans les rochers probablement). Les cris inconnus c’était ça !

Vendredi 25/07/07

Affût dès 5h30 sur le plateau "Alti bassi" qui est le début du parc. Deux troupes de sangliers (20 plus 12) ne sont pas très craintifs et vaquent à leurs occupations. Une hulotte chante, un renard aboie. Les traquets motteux sont nombreux.
Le soir vers 19h Deux biches sont présentes dans un cirque au sommet de la montagne. Sur un autre sommet Jean-Paul découvre un magnifique cerf ,très coiffé (dix cors ?)
Un ours sort de la forêt. C’est J.P. qui le trouve. Il se dirige vers la droite, s’arrête pour humer, puis disparait dans un creux. Il ne réapparaitra pas. Durée de l’observation : 2 minutes.
Plus tard deux ours sont visibles, mais on ne distingue plus que leur arrière-train dans la pénombre. Les têtes sont dans le nerprun alpin (rhamnus alpinus)
Au retour vers les voitures les cris d’un jeune moyen-duc nous accompagnent.

Samedi 26/07/07

Matin : Nous sommes au "prati d’angro" au fond de la vallée du village "Villa valle longa".
C’est là qu’Armand avait vu 4 ours il y a deux ans. Un groupe de sangliers (deux adultes et 9 jeunes), un chevreuil, un circaète houspillé par deux crécerelles. Pas d’ours.
Le soir nous décidons de monter sur le mont Céraso pour voir tout le site d’en haut. Nous "grattons" le paysage en vain pendant trois heures. Nous apprendrons plus tard qu’il n’y a plus de baies à cet endroit (fructification très en avance cette année). Descente de la montagne à la lampe frontale (800m de dénivelée). Une halte près d’un vieil abreuvoir nous vaut un magnifique chant de hulotte et des bruits de pas non identifiés (deux yeux dans la nuit) qui nous invitent à passer notre chemin.

Dimanche 27/07/07

Patrick et Armand s’installent à 6 h sur un promontoire rocheux sur le plateau"Alti bassi". Les sangliers sont à nouveau présents, un renard aboie. Vers 6h30 nous entendons un puissant souffle derrière nous (à 100 m). C’est un loup qui a eu la gentillesse de nous signaler sa présence. Aussitôt il démarre à fond et passe devant nous sur une piste. A 300m il se tourne pour regarder dans notre direction, puis poursuit sa route. Patrick le retrouve plus loin à l’abreuvoir des chevaux où il boit plusieurs fois avant de disparaître.
Le soir à 19h25 un petit ours très sombre sort de la forêt et se dirige vers les nerpruns. Il urine deux fois pour marquer et s’installe à droite dans les buissons, invisible. A la fin de l’observation un engoulevent passe à quelques mètres sur fond de ciel. On peut voir son bec.

Lundi 28/07/07

Jean-Paul et Armand sont dans le Jura Alsacien à Biedertal pour observer la migration des bondrées : 60 passent dont un vol de 20 +2 cigognes noires observées dans de bonnes conditions (+ balbuzard et busard des roseaux)
Emannuelle (la plus jeune gecnalienne du groupe), Anne et Patrick sont encore à l’affût dans les Abruzzes, et feront cette magnifique observation.
2 ours sont présents dans un cirque de bonne heure. Ils vont d’un buisson de nerpruns à un autre sans jamais s’approcher l’un de l’autre.L’un est grand et gris, l’autre assez petit et noir (peut-être celui de dimanche ?) L’observation dure 45mn dans de bonnes conditions (les veinards !!!).

Compte-rendu réalisé par Armand Wernet.


Voir l’album photo de cette escapade :

- au format "Flash"

- au format "Html"

1 Message


Derniers commentaires

4/03 — Sortie "à la recherche des ours" dans les abruzzes (Italie) - juillet 2007 — par louis bastien en classe de 4’4 au collège l’arboretum

Il faut le faire pour se lever très tot et avoir autent de patient.Cela en valer la peine. Pour monsieur Wernnet. ps : excusez-moi pour les faute d’orthographe. Lire la suite »